Guide des parties

Cette édition nous allons garder une formule qui a fait ses preuves depuis les quatre dernières éditions, donc nous partons sur un format 5 joueurs et un maître de jeu pour une durée maximale de 3h00. Ce sera toujours sur réservation.

Bruno, Thierry, Martin, François-Jolan, Bastien et Thomas vous accueilleront et vous donneront les explications nécessaires. 

Cette année, il y aura 6 tranches horaires : 3 le samedi et 3 le dimanche.

Le samedi 30 mars 2024 :
– de 10h à 13h
– de 13h à 16h
– de 16h à 19h

Le dimanche 31 mars 2024 :
– de 10h à 13h
– de 13h à 16h
– de 16h à 19h

Le principe est simple : vous choisissez un horaire et un jeu qui vous convient et nous vous réservons une place pour l’animation. En gros les explications et le jeu ne doivent pas excéder 3 heures, ceci afin de permettre à un maximum de joueurs d’avoir un avant-goût de ce qu’est un jdr et aussi de pouvoir profiter du salon. Les tables accueillent maximum 5 joueurs et 1 maître de jeu.

Les parties sont destinées aux novices mais aussi aux experts, nous préciserons à quel genre de public est dédié la partie. Familial, novice, expert!

Nous vous demandons de vous présenter à l’accueil sous le D20 et nous vous dirigerons vers votre table, soyez là 10 minutes minimum avant.

De même ne squattez pas la table une fois la partie terminée, d’autres joueurs attendent, le bar et les stands éditeurs vous accueilleront pour continuer la conversation. Il s’agit donc bien de tables partagées, comme au restaurant, on réserve et après le dessert et l’addition on laisse la place aux client suivants.

Nous avons mis en avant les éditeurs et les auteurs professionnels de jdr. Par contre, vous avez peut-être envie de faire découvrir une partie de votre jeu favori ou vous voulez tester en convention votre propre jdr à d’autres que vos amis et votre famille, pas de problème c’est possible il nous reste encore de la place. Vous pouvez voir les emplacements disponibles sur https://jdrtrolls.eu/ ou bien nous envoyer vos demandes de réservation en temps que maître de jeu à jdrtrollsmons@gmail.com avec un bref descriptif du jeu de votre choix.

Charte Respect & Tolérance


Nous avons reproduit, avec leur accord, la charte qui est en cours lors de la convention suisse Orc’Idée. Nous les remercions donc ici pour leur gentillesse à notre égard. Sachez aussi que la présidente d’Orc’Idée nous fait la joie d’être parmi nous. Si vous avez envie de débattre aimablement sur le sujet n’hésitez pas à nous rencontrer durant le salon.

Le Festival et sa convention de jeux est ouverte à tou·te·s sans distinction de genre, de nationalité, d’orientation sexuelle, de croyance et de planète d’origine. Elle encourage la pratique du jeu dans un environnement respectueux des sensibilités de chacun·e. Et pour garantir cet environnement respectueux, voici quelques points que l’organisation tient à mettre en avant :

Conseils aux MJs

Conseils à tout le monde

Et si ça dérape quand même ?

X-Card

Qu’est-ce que c’est ?

La X-Card est un outil créé par John Stavropoulos pour permettre à un·e participant·e au jeu d’enlever un élément qui lui pose problème. Cet outil est un joker pour le cas où l’improvisation inhérente au jeu de rôle emmènerait la partie dans une direction mettant mal à l’aise un·e joueur·se (puisque le but reste toujours que tout le monde se fasse plaisir d’un bout à l’autre de la partie).

Comment ça marche ?

Les raisons d’employer la X-Card sont multiples et toujours bonnes. Voici quelques exemples :

À noter que si nos exemples vous offrent un contexte, cela ne signifie aucunement qu’il est nécessaire de justifier l’utilisation de la X-Card. Vous pouvez le faire, mais vous pouvez aussi simplement dire « ne parlons pas de [ce sujet] » en invoquant la X-Card et compter sur le savoir-vivre du reste de la table pour passer à autre chose.

Est-ce bien nécessaire ?

Sans aucun doute, et ce même si la X-Card passera toute la partie sur la table sans servir. Sa seule présence est un rappel que nous sommes entre êtres civilisés et pouvons compter sur la compréhension des autres, et ce quel que soit le nombre d’appendices de nos partenaires de jeu.

Notons de plus que la X-Card est particulièrement utile en convention, car on va se retrouver à jouer avec des inconnu·e·s et que des problèmes qui ne surviennent pas avec notre équipe habituelle peuvent se manifester. Prenons pour cela l’exemple d’Alex qui boîte et a de méchants flashbacks suite à un accident de la route. Sa table habituelle, ayant joué une partie de la campagne dans sa chambre d’hôpital, le sait et ne parle tacitement jamais de tels accidents. Mais si Alex s’inscrit à une partie à Trolls & Légendes avec des inconnu·e·s, les joueur·se·s et le·la MJ ne peuvent pas le savoir et la X-Card servira peut-être à Alex.

Comment l’introduire à la table ?

Il est recommandé aux MJs de présenter la X-Card en début de partie. Si le·la MJ ne le fait pas et qu’un·e joueur·se propose de l’utiliser, cela ne change ni l’utilité ni l’utilisation de la X-Card et prouve simplement que les MJs ne peuvent pas toujours penser à tout et que le jeu de rôle n’existe que par la collaboration de toute la table.

Voici un exemple de présentation de la X-Card par un.e MJ : « Vous avez choisi ma table et cela m’emplit de joie. J’ai cependant aussi un peu peur des idées horribles qui peuvent sommeiller en nous, raison pour laquelle je mets sur cette table cet objet [le·la MJ présente au groupe la superbe X-Card récupérée à l’accueil d’Orc’idée]. Si vous proposez quelque chose qui me met mal à l’aise, je désignerai la carte comme joker pour annuler votre proposition. Vous pouvez bien entendu faire de même si mes paroles ou celles des autres vous posent problème. Attention cependant, la X-Card ne sert pas à changer le scénario génial que je vous ai préparé, mais à l’adapter légèrement pour éviter les éventuelles thématiques gênantes. J’espère que cet outil ne servira pas, mais si ça devait être le cas, je sais que cela ne nous empêchera pas de passer un excellent moment. »

Nota Bene